09 87 75 08 85 contact@chronoclim.com

Un locataire est-il dans l’obligation de souscrire un contrat de maintenance pour la climatisation du logement ?Nous n’y pensons pas toujours lorsque l’on arrive dans une location : la présence d’une climatisation n’est pas uniquement réservée aux propriétaires, surtout si vous louez un logement dans le Sud ! Ainsi, il arrive qu’un locataire ait sous sa responsabilité une climatisation. Beaucoup ne le savent pas, mais il est nécessaire d’entretenir certaines climatisations (celles dont le fluide frigorigène pèse plus de 2 kg), et ne pas le faire pourrait avoir des conséquences importantes pour le locataire en place. Explications.

Pourquoi entretenir sa climatisation en tant que locataire ?

Comme une chaudière, une climatisation doit s’entretenir de façon annuelle, et ce, pour plusieurs raisons. La première, c’est que cette dernière s’encrasse tous les ans, notamment le filtre à air : cela peut créer une surconsommation de l’appareil, ainsi qu’une diminution de l’efficacité globale. Résultats : la climatisation a du mal à refroidir la pièce et le coût électrique monte en flèche.

Cependant, ce n’est pas la seule raison d’entretenir annuellement sa climatisation. En effet, le plombier chauffagiste spécialisé en climatisation va réaliser plusieurs vérifications de l’équipement en place : l’étanchéité (afin d’éviter une fuite de gaz à effet de serre), le rendement général, le système de condensation, les connexions entre les divers éléments ou encore la pression ainsi que les possibles surchauffes. Bref, c’est une vérification complète qui permet à l’appareil de fonctionner au meilleur de sa forme, et ce, le plus longtemps possible.

Qui du locataire ou du propriétaire doit financer le contrat d’entretien de la climatisation ?

Répondons immédiatement à la question : c’est au locataire qu’incombe la charge de l’entretien de la climatisation. Ainsi, c’est à ce dernier de prendre rendez-vous avec un artisan, et de s’assurer que tout soit fait dans les temps. Néanmoins, en cas de défaillance du système de climatisation, c’est au propriétaire de s’occuper de la réparation, et d’assurer tous les frais liés. Si, par mégarde, le locataire n’a pas réalisé l’entretien en temps et en heure de la climatisation, le propriétaire peut se retourner contre ce dernier, et lui demander une indemnisation pour ne pas avoir entretenu le système.

Afin d’éviter cela, le professionnel remet au locataire un certificat d’entretien annuel de la climatisation. Ce document sert à prouver au propriétaire que tout a été fait en temps et en heure. C’est pourquoi, il est vivement recommandé à un locataire de passer par une entreprise dans le but de réviser annuellement l’état de la climatisation du logement.

Vaut-il mieux souscrire à un contrat de maintenance de climatisation pour le locataire ?

Ainsi, en tant que nouveau locataire et utilisateur d’une climatisation, il est possible de se demander comment l’entretenir de la meilleure des façons en passant par un professionnel. Deux solutions se présentent : soit réaliser une visite annuelle, soit souscrire à un contrat de maintenance. Cette seconde solution est plus souvent utilisée, elle présente de nombreux avantages. Le premier d’entre eux, c’est qu’il n’est plus nécessaire, pour le locataire, de penser à prendre le rendez-vous : tout est automatisé, c’est l’entreprise qui rappelle le locataire pour définir une date lors de l’anniversaire de l’entretien.

Du côté des dépenses, souscrire à un contrat permet de lisser le coût global de l’entretien de la climatisation. Souvent, il est nécessaire de dépenser, en une seule fois, 100 à 200 € pour la visite annuelle (voire plus pour certains modèles). Enfin, grâce au contrat, une entreprise intervient habituellement plus vite, et moins cher en cas de panne : la main d’œuvre peut être offerte, seules les pièces sont facturées au client (selon le contrat souscrit). Quoi qu’il en soit, comme il est obligatoire d’entretenir sa climatisation, mieux vaut le faire de la façon la plus simple possible et le contrat de maintenance permet un suivi inégalable sur le long terme.