09 87 75 08 85 contact@chronoclim.com

 Faire installer un système de climatisation, combien ça coûte ?

Si vous en avez assez d’étouffer en été et de geler en hiver, vous envisagez peut-être de faire installer un système de climatisation. Oui, cela représente un investissement mais faire installer un système de climatisation split réversible peut également être l’un des moyens les plus efficaces sur le plan énergétique pour refroidir et chauffer votre maison.

Combien coûte la pose d’une clim ? Examinons ensemble les paramètres pris en compte dans les coûts d’installation d’un système de climatisation et ce que cela implique. 

Nous vous livrons des conseils avisés, rédigés par nos artisans frigoristes chauffagistes afin que vous puissiez anticiper au mieux votre budget pour l’installation de votre climatisation. 

Facteurs influant sur les coûts d’installation du système de climatisation

Chaque devis sera différent en fonction de l’habitation. Voici ce qu’un technicien prendra en compte pour établir son devis :

  • Le type de climatisation ( mono ou multi split, réversible, gainable ou console)
  • Le nombre d’unités à installer
  • La puissance du climatiseur (exprimée en Kwh)
  • La marque ( Daikin,Toshiba, Panasonic, Hitachi, Mitsubishi, Altech)
  • La quantité de tuyauterie ou de câblage nécessaire
  • l’emplacement des appareils dans votre maison.
  • Les mises à niveau de votre système électrique, si nécessaire.

Par exemple, si vous installez un nouveau climatiseur à système split, il doit être relié à son propre circuit dédié, ce qui signifie que des travaux d’électricité pourraient être nécessaires pour installer ce nouveau circuit. Cela aura donc une incidence sur le coût et le devis d’installation.

Nous anticipons chaque paramètre pour vous proposer un devis au meilleur rapport qualité / prix !

Installation climatisation, que comprend le prix ?

Coût des systèmes de climatisation: Prix des unités intérieures et extérieures.

Le type de climatiseur le plus courant installé dans les foyers français est le climatiseur mono split réversible ( qui produit du chaud et du froid). Il comprend une unité intérieure et une unité extérieure reliées par des tuyaux. Bien que les coûts d’installation initiaux soient plus importants que pour un climatiseur mobile qui ne nécessite pas de travaux de pose, les clim réversibles sont généralement l’une des options les plus rentables à long terme. 

Le coût de l’installation dépend donc en partie du prix des unités elles-mêmes.

Le prix d’un climatiseur multisplit réversible peut varier considérablement, de 1500 à 8000€ selon

  • la marque et le modèle
  • la taille et la puissance (mesurée en kilowatts – voir la taille dont vous avez besoin)
  • Les caractéristiques technologiques ( telles que les capteurs, les modes éco, la compatibilité Wi-Fi, les applications, compresseurs Inverter)  

Une fois le prix du matériel connu, il faut ajouter les coûts de la main d’œuvre des artisans qui seront en charge de l’installation. 


Les coûts d’installation et de main d’oeuvre ce qu’ils impliquent

Les honoraires d’un installateur sont compris entre 50 et 70€ HT de l’heure et dépendent de plusieurs facteurs, c’est d’ailleurs pour cette raison que les équipes Chrono Clim effectuent une visite préalable avant toute proposition de devis. 

Vous aurez besoin d’un installateur de climatiseur certifié en raison du gaz réfrigérant, et il devra également posséder des qualifications en électricité pour câbler l’unité intérieure dans votre maison. Des compétences en plomberie sont également nécessaires pour raccorder l’évacuation de la climatisation au système d’évacuation des eaux usées de votre maison.

Enfin, le type de climatisation ainsi que l’endroit où seront installés les blocs peuvent complexifier le travail de pose et votre artisan devra être un installateur de clim expérimenté

Bien qu’un certain nombre d’ installateurs ne viennent pas voir votre maison avant d’établir un devis et qu’ils se contentent de vous poser des questions par téléphone, les équipes Chrono Clim sont convaincues qu’un devis bien chiffré ne peut être fait qu’après une visite technique. En effet, si la plupart des particuliers peuvent communiquer des informations sur la taille de l’espace à climatiser ou indiquer dans quelles pièces ils souhaitent faire installer la climatisation, les questions relative aux branchements, à l’électricité et à la faisabilité technique d’une pose de clim ne peuvent être résolue que par les professionnels du métier.

Au cours de la visite technique d’étude, nos équipes étudieront l’isolation de vos murs et plafonds, nous prendrons également des photos des espaces intérieurs et extérieurs pour vous proposer l’installation la plus fonctionnelle mais aussi la plus esthétique possible.

Cette étape est donc primordiale pour pouvoir établir un devis d’installation de climatisation précis qui vous préserve des coûts imprévus au cours des travaux et des complications non anticipés en cours de chantier.

Prix pour le remplacement d’une climatisation

Si votre maison est équipée d’un vieux système de climatisation, il est peut-être temps de le moderniser ou de le remplacer. La durée de vie moyenne d’un climatiseur est de 15 à 20 ans. Les nouveaux modèles sont beaucoup plus économes en énergie que les anciennes unités, de sorte qu’en en installant un, vous devriez rentabiliser votre investissement sur du court ou moyen terme. Vous gagnerez également en confort grâce à une nouvelle installation plus silencieuse, plus performante et bien souvent plus esthétique, autrement dit, vous ne regretterez pas le prix investi dans le remplacement de votre nouvelle installation.  

Il est généralement moins cher de remplacer les anciens climatiseurs que d’installer un système entièrement neuf. En effet, l’installateur peut généralement utiliser le même chemin pour la tuyauterie, ce qui évite de percer des trous dans les murs ou de couler une base en béton. 

Dans la plupart des cas, le remplacement d’un ancien système de climatisation split par un nouveau ne nécessite pas de nouveaux travaux d’électricité ce qui contribue à réduire les coûts.

Cependant, il faudra parfois remplacer l’ancienne tuyauterie, car les nouveaux systèmes peuvent utiliser un autre gaz réfrigérant qui fonctionne à des pressions différentes et donc nécessite une tuyauterie distincte. Aussi, l’ancienne tuyauterie peut être rouillée ou endommagée. Dans le cadre d’un changement ou remplacement de climatisation, les garanties exigent généralement l’utilisation de nouvelles canalisations, cela aura une incidence sur le devis mais c’est le prix à payer pour votre sécurité et votre confort.

Dans certains cas, il est possible de réutiliser la tuyauterie existante après l’avoir débarrassée des résidus d’huile et de réfrigérant. Nos installateurs vérifierons si c’est le cas, tout en veillant à ce que la garantie reste toujours valable. 

Enfin, il se peut qu’il n’y ait pas beaucoup d’économies à réaliser entre le nettoyage et la réutilisation des anciens tuyaux et l’installation de nouveaux tuyaux, dans ce cas, mieux vaut envisager un devis pour l’installation d’un système tout neuf.

Combien de temps pour recevoir un devis de pose de climatisation ? 

Quand les fortes chaleurs arrivent, c’est le moment où l’on souhaite profiter d’une maison ou d’un appartement bien frais, alors n’attendez pas la chaleur étouffante des mois d’été pour demander votre devis auprès de notre entreprise d’installation de climatisation. 

A quelle période contacter une entreprise pour l’installation de la climatisation ? 

Nos carnets de commandes commencent à se remplir dès le mois de Mars et bien que nous fassions tout notre possible pour intervenir chez vous dans les meilleurs délais, nous affichons parfois complets en haute saison. Pour éviter la chaleur, planifiez votre projet de pose de clim bien à l’avance. 

Pendant la basse et moyenne saison, nos équipes peuvent rapidement fixer avec vous un rendez-vous pour réaliser la pré-visite technique à la suite de laquelle, nous vous ferons parvenir un devis dans un délai de 72h maximum.

Si vous le souhaitez, nous pouvons réaliser le devis dans un mois creux, comme le mois de Février et intervenir pour les travaux d’installation au printemps, lorsqu’il fait un peu moins froid.